Toutes nos astuces pour lutter au naturel contre les nuisibles du jardin !
Pucerons, limaces, cochenilles ou encore araignées rouges, aleurodes et carpocapses… Nombreux sont les nuisibles qui peuvent s’en prendre à votre potager. Alors est-il possible de s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ? Leborgne vous propose d’éloigner les nuisibles tout en continuant de jardiner au naturel ! Pour cela, voici nos meilleures astuces, des solutions économiques et efficaces, des plus connues aux plus étonnantes !
Pucerons, limaces, cochenilles ou encore araignées rouges, aleurodes et carpocapses… Nombreux sont les nuisibles qui peuvent s’en prendre à votre potager. Alors est-il possible de s’en débarrasser sans utiliser de produits chimiques ? Leborgne vous propose d’éloigner les nuisibles tout en continuant de jardiner au naturel ! Pour cela, voici nos meilleures astuces, des solutions économiques et efficaces, des plus connues aux plus étonnantes !
Faites des insectes vos alliés !
Si certains insectes sont à considérer comme des nuisibles, d’autres pourraient au contraire vous donner un sérieux coup de main ! On les appelle les insectes auxiliaires. Il s’agit notamment de la coccinelle, du chrysope ou de la carabe. Avec eux, terminés les chenilles, limaces et autres pucerons. Pour faire de la place à ces insectes auxiliaires, pensez à fabriquer, pourquoi pas avec vos enfants, des hôtels à insectes qui préserveront la biodiversité. Sachez qu’une larve de coccinelle peut manger jusqu’à 50 pucerons par jour !
D’autres animaux à préserver dans votre jardin
Au jardin, les vers de terre sont sans doute vos meilleurs alliés ! Ceux-ci ne s’attaqueront jamais à vos cultures. Et en plus, ils participent activement à la fertilisation de vos sols. Bien installés, ils pourront se régaler des insectes indésirables. Veillez donc à toujours préserver la population de vers de terre de votre jardin. Pour cela, vous devez respecter votre sol en utilisant les bons outils. Avec la Biogrif naturOvert Leborgne, vous épargnerez les vers de terre et tous les très petits insectes qui vivent en sous-sol. Cet outil décompacte la terre sans la retourner. Pour des résultats tout aussi respectueux et performants sur des surfaces plus petites, pensez aussi à la Rotogrif’ naturOvert Leborgne.
Aussi, n’éloignez pas les hérissons de votre jardin ! Ce petit mammifère est un insectivore. Il sera donc lui aussi un allié indispensable pour faire fuir limaces, mille-pattes, hannetons et même serpents. Pour que le hérisson se sente vraiment chez lui, vous pouvez même lui installer un abri !
Plus étonnant, l’idée nous vient d’Asie, faites une petite place au canard ! Au Japon, il est traditionnellement utilisé pour désherber les rizières. Les riziculteurs camarguais s’en sont d’ailleurs inspirés. Dans votre jardin, le canard pourrait aussi dévorer les limaces !
Pépins de pamplemousse, peaux de banane, on ne jette rien !
Les légumes comme répulsifs naturels
L’odeur forte du céleri peut être particulièrement utile pour éloigner chenilles et araignées. Comme avec le basilic, ces nuisibles ne resteront pas longtemps dans les parages !
Mention spéciale pour la peau d’ail dont il suffit de disposer quelques épluchures autour des cultures. Et n’oublions pas les épluchures de concombres ! Posées sur de l’aluminium, elles feront fuir les limaces et les escargots. La réaction chimique produite par le concombre sur l’aluminium éloigne les gastéropodes. Mais comme les concombres attirent les mouches, on pense aussi à planter quelques pieds de brocolis.
Des fruits pour éloigner les nuisibles
Complétez votre arsenal anti-nuisibles avec les agrumes ! Les pépins de pamplemousse sont un insecticide naturel très efficace contre les pucerons, limaces et autres parasites. Quant aux écorces de citron, elles éloignent les fourmis.
Au jardin, rien ne se perd ! Pour éloigner les ennemis du jardin, dispersez vos épluchures de fruits :
peaux de bananes, épluchures de pommes… Avec elles, finis les pucerons, fourmis ou encore limaces ! Les épluchures permettront de repousser efficacement les nuisibles du potager tout en nourrissant la terre de précieux nutriments.
Un expresso ou un demi pour les limaces ?
Associez les bonnes plantations
Pour éloigner les nuisibles de votre jardin, on peut également essayer d’associer les bonnes plantes. C’est ainsi que nous vous conseillons de planter juste à côté de vos légumes certaines fleurs peu appréciées de vos ennemis : le bleuet, l’œillet d’Inde, la lavande, la capucine ou encore le souci. Avec ces fleurs, vous embellirez votre jardin tout en éloignant les différents ravageurs. Et pour planter ces jolies plantes, rien de plus agréable et efficace que notre gamme complète d’outils pour jardinières.
Mais pensez aussi à certaines herbes aromatiques particulièrement odorantes qui feront fuir les insectes comme la menthe, le thym ou le romarin.
Trouvez les bonnes compagnes ! Certaines plantes aiment s’associer pour se protéger mutuellement des insectes ravageurs. C’est par exemple le cas de l’ail avec la carotte, les fraisier ou les betteraves.
Et pour se prémunir des taupes, vous pouvez planter des plantes qui les font fuir comme l’oignon, l’ail, ou la jacinthe. Pour ces plantes à bulbes, nous vous recommandons d’utiliser le plantoir à bulbe Leborgne.
Du marc de café à la bière…
- Le marc de café est une astuce étonnante. Ce désodorisant naturel a aussi des vertus pour
éloigner les escargots et les limaces. Les fourmis ne l’apprécient pas beaucoup plus en raison de son acidité.
- Contre les insectes volants, comme les aleurodes, les fameuses mouches blanches, n’hésitez
pas à installer un piège à glu. Sa couleur jaune devrait facilement les attirer et permettre de les piéger.
- Un voile léger anti-insectes, installé sur vos plantations, peut aussi faire l’affaire pour
protéger votre potager des éventuels nuisibles.
- Contre les pucerons, vous pouvez réaliser un purin d’ortie et le verser sur les zones à
protéger. Le mélange est simple : 1 kg de feuilles d’orties dans 10 L d’eau. Ensuite, vous devez laisser fermenter cette mixture pendant 15 jours avant de la filtrer à l’aide d’un tissu. Il ne restera plus qu’à la répandre ! Attention, son odeur est très forte, il est préférable de le préparer loin de votre maison.
- Un peu de musique pour éloigner les oiseaux ? Pour que ceux-ci ne grignotent pas vos
récoltes, pensez à utiliser des objets qui reflètent le soleil, notamment les CD que vous pourrez accrocher aux arbres.
- Les odeurs fortes sont toujours une bonne idée pour faire fuir les nuisibles ! Pensez donc aux
huiles essentielles les plus odorantes comme celles d’eucalyptus ou d’agrumes par exemple.
- Après la coupe du bois, vous avez réchauffez votre maison tout l’hiver grâce à votre
cheminée ? Gardez bien votre cendre de bois ! Vous pourrez vous en servir pour protéger vos cultures des escargots et des limaces. Pour cela, dispersez un peu de cendre autour des plantations que vous voulez protéger.
- Ne jetez pas vos coquilles d’œuf ! Elles éloigneront elles aussi les insectes nuisibles de votre
jardin. Cuites ou non, cassez-les en morceaux pour les disposer tout autour du pied de votre plante, à quelques centimètres. Elles seront très efficaces contre les escargots et les limaces qui seraient tentés de s’approcher.
- Enfin, et ce n’est pas une blague, proposez une petite bière aux limaces et aux escargots qui
ont tendance à faire quelques ravages dans votre jardin. Comment ? Rien de plus simple, il suffit de remplir quelques soucoupes de bière et de les mettre à proximité des plantes à protéger !
Vous le voyez avec trois fois rien : quelques bonnes techniques, du bon sens et les bons outils, il est possible de barrer la route naturellement aux indésirables du jardin !
D’ailleurs si vous aussi vous avez des bonnes recettes à partager à la communauté des jardiniers Leborgne, rendez-vous sur notre page Facebook ou notre compte Instagram…
CECI PEUT VOUS INTÉRESSER :