Leborgne
Nouveauté produit : la Masse 4kg Sécuri-T Batipro anti-éclats
produits
10.04.2025

Nouveauté produit : la Masse 4kg Sécuri-T Batipro anti-éclats

Chris Thélisson, notre Responsable R&D et Design revient sur la genèse de cet outil multi-usages et multi-métiers qui allie puissance et sécurité.

La nouvelle Masse Sécuri-T 4kg anti-éclats Batipro est un outil polyvalent aux multiples facettes. Classée dans la famille d’outils Batipro, elle s’adresse en réalité à des univers très divers : coupe du bois, bâtiment, construction ossature bois, charpente, aussi bien en direction des professionnels que des particuliers. Sa polyvalence, elle la doit à son caractère 2-en-1 innovant : d’un côté, une surface de frappe en acier forgé et trempé pour les coups puissants et de l’autre, une surface de frappe en polymère anti-éclats, anti-vibrations et anti-bruit, qui permet de ne pas abîmer les surfaces frappées mais aussi de supprimer le risque d’éclats métalliques, tout en préservant la santé des utilisateurs. 
Chris Thélisson, notre Responsable R&D et Design revient sur la genèse de cet outil multi-usages et multi-métiers qui allie puissance et sécurité.

La Masse Sécuri-T est une véritable innovation qui s’inspire d’autres produits Leborgne…

Chris Thélisson : Nous avons en effet des outils qui sont assez proches comme la Massette-Paveur Nanovib® et Massette Bordure Nanovib®, dans l’univers du bâtiment, avec leur embout caoutchouc qui permet de taper et positionner en préservant les supports. Dans l’univers de la coupe du bois, nous avons aussi le Merlin Sécuri-T qui permet de frapper sur les coins en toute sécurité, avec la surface de frappe anti-éclats très résistante en polymère. Mais ces outils ne sont pas des masses et cette innovation vient donc compléter la gamme et répondre à d’autres besoins, notamment la réduction de risques.

 

Lesquels ?

Chris Thélisson : L’idée de cet outil est venue de plusieurs constats et rencontres. En premier lieu, lors d’une visite chantier autour de la question de la maintenance d’engins de terrassement. Les opérateurs devaient frapper sur des axes afin de désolidariser des composants de pelleteuse ou de grue sans les abîmer. Cette problématique était intéressante mais le secteur d’activité était un peu éloigné de notre cœur de métier.  Puis, au cours d’une visite chantier SNCF, concernant le projet de l’Enfonce-Cheville Nanovib®, nous avions assez rapidement compris l’intérêt d’avoir une masse avec un embout polymère pour éviter de frapper acier contre acier et donc de risquer des éclats métalliques. De plus, cette problématique est toujours présente dans l’univers de la coupe du bois même si nous avons déjà apporté d’autres solutions. Enfin, en travaillant sur l’univers de la maison ossature bois, la pertinence de cet outil était aussi évidente. Nous avons donc compris, avec ce faisceau d’éléments, que les caractéristiques de notre nouvelle masse seraient adaptés pour une multitude d’applications et de métiers.

 

« Notre Masse 4 kg Sécuri-T offre donc une multitude d’usages dans différents domaines d’activité »

 

La particularité de la Masse 4 kg Sécuri-T Batipro Leborgne tient donc dans son caractère multi-usages !

Chris Thélisson : Les masses couples classiques proposées sur le marché possèdent généralement deux surfaces de frappe identiques et finalement, un mono usage. Notre Masse Sécuri-T elle, est un outil 2-en-1. Avec ce que l’on a pu voir sur le terrain, nous avons pensé qu’il pourrait être intéressant de créer un outil qui permettrait à la fois de frapper avec le côté classique d’une masse en acier trempé mais aussi d’y ajouter, sur l’autre face, une matière plus tendre qui permettrait de frapper sur des éléments que l’on veut préserver ou de se prémunir des risques d’éclats métalliques qui peuvent survenir lorsqu’on frappe deux surfaces en acier l’une contre l’autre.

Sur les chantiers, on a souvent besoin de ces deux usages à la fois. Avec une masse classique, on se retrouve alors à devoir placer une cale martyre pour frapper mais cela nécessite aussi de tenir la cale. Avec la Masse Sécuri-T Leborgne, on va pouvoir travailler seul, frapper sans abîmer et en toute sécurité.

 

De quoi intéresser professionnels et particuliers dans différents domaines !

Chris Thélisson : Nous l’avons placé dans la gamme Batipro, car s’agit de son identité principale. Mais en effet, l’outil s’adresse à différents univers. Il pourra être utilisé dans la construction en ossature bois afin de limiter les marques sur les bois à ajuster. Il va aussi intéresser l’univers de la coupe du bois puisque les particuliers vont pouvoir frapper sur les coins en acier et prévenir des risques d’éclats métalliques. Enfin, il s’agit d’un outil très pertinent dans la maçonnerie ou le BTP pour ajuster des pierres de parement ou en démolition lorsqu’on souhaite frapper sur des éléments qu’on ne veut pas dégrader. Elle s’adresse à l’artisan comme aux compagnons qui œuvrent sur les chantiers des majors de la construction. Notre Masse 4 kg Sécuri-T offre donc une multitude d’usages dans différents domaines d’activité.

« La polyvalence de nos outils, c’est notre marque de fabrique »

 

C’est la première masse du genre sur le marché ?

Chris Thélisson : Il est possible de trouver des produits qui ont déjà des surfaces de frappe en caoutchouc, plastique ou d’autres matières. Mais sur un outil de cette taille-là, c’est la première fois que l’on peut frapper avec de l’acier dur d’un côté et un matériau polymère plus tendre de l’autre.

 

Un outil polyvalent et innovant qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Leborgne !

Chris Thélisson : La polyvalence de nos outils, c’est évidemment notre marque de fabrique. Nous avons énormément travaillé sur les Massettes Batipro où nous proposions déjà deux surfaces différentes. L’une est très angulée pour permettre de casser ou de gratter et l’autre est plus arrondie pour permettre de frapper sur des supports métalliques tels que les broches ou les ciseaux. Sur nos marteaux aussi, nous avons pensé des usages multiples. Nous cherchons souvent des fonctions supplémentaires pour proposer des outils polyvalents. Sur la masse, c’est une première et c’est ce qui fait de la Masse Sécuri-T un outil novateur.

« C’est un produit 100% made in France »

 

Matériaux, design : que dire de la conception de la Masse Sécuri-T ?

Chris Thélisson : Nous avons utilisé les mêmes matériaux que pour les autres outils de la gamme Sécuri-T : acier forgé trempé et polymère. La surface de frappe en polymère est interchangeable, pour une meilleure efficacité, durabilité et sécurité. Nous avons aussi travaillé sur l’esthétique avec un design plus moderne que les masses classiques, souvent assez basique et très massif. Les angles de la surface de frappe sont notamment arrondis pour réduire le risque d’éclats. Le pare faux-coup est là pour protéger le manche lorsqu’on rate sa cible. Le manche ergonomique Novamax® en fibres de verre haute résistance, assure quant à lui solidité et durabilité. Ajoutons que c’est un produit 100 % made in France puisque la tête, la surface de frappe et le manche sont tous les 3 fabriqués en France.

 

Des entreprises vous ont-elles accompagné dans la phase de test ?

Chris Thélisson : Chez Leborgne, nous avons en effet l’habitude de tester nos outils sur le terrain, en conditions réelles, pour affiner la conception et proposer un produit qui réponde au mieux aux besoins et usages des utilisateurs. Nous avons donc fait tester la Masse Sécuri-T sur différents types de chantiers : réseaux ferrés, constructions en ossature bois, avec des artisans mais aussi avec des professionnels du secteur de l’industrie. Nous savions déjà que la matière polymère allait être suffisamment résistante lors des tests, et que le traitement thermique du côté en acier serait très bon. Les retours ont donc été très positifs. Nous avons donc pu lancer l’industrialisation rapidement et puisque la conception en forge s’est très bien déroulée, le produit a pu être finalisé en un peu moins de deux ans. Avec la Masse Sécuri-T, nous apportons enfin une réponse attendue par les utilisateurs et proposons un outil novateur sur le marché.

D'autres actualités Leborgne