Nos Conseils pour l'entretien du Jardin en Hiver
Quand les températures chutent et que l’hiver fait son arrivée, il vous faut préparer votre jardin : ramasser les feuilles mortes, protéger vos plantes du gel, de la neige, ou encore cultiver les légumes d’hiver. Leborgne vous prodigue ses conseils et les outils adaptés pour aider votre jardin à traverser la saison hivernale.
Préparer le terrain
À l’entrée de l’hiver, il est encore temps de ramasser les dernières feuilles mortes tombées à l’automne. Elles peuvent en effet avoir un effet néfaste sur votre pelouse en la privant de lumière et d’oxygène. On ramasse donc les feuilles pour la laisser respirer ! C’est aussi le dernier moment pour enlever les mauvaises herbes du jardin et du potager.
Le bon outil Leborgne pour ramasser les feuilles mortes ?
Pour venir à bout des dernières feuilles d’automne, c’est évidemment le balai à gazon XL Duopro® qui sera le plus efficace. Cet outil, muni d’une tête en matière polymère, est à la fois très solide et très léger. Sa grande largeur de 65 cm permet à son utilisateur de ramasser rapidement toutes les feuilles.
Fertiliser la terre du potager
Une fois ce dernier nettoyage effectué, il faut penser à aérer la terre qui accueillera vos cultures printanières. Pour cela, pensez à bêcher et griffer, notamment pour casser les mottes. Cela optimisera son repos végétatif hivernal. Votre terre reprendra ainsi des forces pour accueillir les semis des prochains mois. Attention, il faut bien le faire par temps ensoleillé et jamais sur un sol gelé. Vous pouvez le refaire un mois plus tard.
Pour assurer un meilleur rendement des récoltes aux beaux jours, petit plus : fertilisez le sol ! Nourrissez la terre en profondeur avec une épaisse couche de compost ou d’engrais naturel.
Le bon outil Leborgne pour bêcher et griffer ?
Nous vous proposons deux outils : la bêche Duopro® 28 cm, un outil à la fois résistant et ergonomique avec notamment son grip élastomère anti-dérapant, et la griffe 3 dents Duopro® qui permet d’aérer, de décompacter et de gratter le sol.
Protéger le sol et la végétation
Votre sol est propre ? Votre terre est nourrie ? Vous devez maintenant la protéger du froid avec un bon paillage. Vous pouvez en ajouter au pied des massifs et du potager. Une couche d’environ 15 cm est nécessaire pour être efficace. De nombreux types de paillage existent : copeaux de bois, écorces de pin, feuilles mortes, broyat de déchets verts, graviers, ardoise, paillettes de lin ou de chanvre.
Planter, cultiver et récolter
Côté plantation, les semis peuvent être mis en œuvre sous abri bien sûr. Vous pouvez planter des légumes comme le brocoli, les choux, le céleri ou l’épinard qui n’aiment pas la chaleur et qui apprécieront d’être plantés à la période la plus froide de l’année. Petite note pour l’abris : même en hiver, pensez à aérer régulièrement vos serres en ouvrant les lucarnes en journée. Ainsi, vous régulerez le taux d’humidité souvent très élevé, qui peut provoquer le développement de bactéries, de champignons et de maladies pour vos plantes.
Récolter des légumes aide la terre à conserver ses éléments nutritifs en hiver, alors n'hésitez pas à butter les légumes en pleine terre, autrement dit à ajouter de la terre autour des tiges pour former une butte. En cette saison, récoltez et dégustez vos poireaux, carottes, topinambours, choux, panais ou encore laitues. Et pour agrémenter vos plats d’hiver, vous trouverez également du thym, de la sauge, du persil ou du romarin.
Le bon outil Leborgne pour vos légumes d’hiver ?
La Serfouette forgée panne et fourche ou la Binette japonaise NaturOvert sont les bons outils pour butter des plantations. Ils présentent l’avantage de pouvoir également vous aider à extirper quelques mauvaises herbes.
Tailler, seulement quand c’est nécessaire
Pour la taille d’hiver, un impératif : toujours hors-gel ! En cette saison, certains arbustes comme les arbres fruitiers à pépins peuvent être taillés pour les restructurer et obtenir une floraison plus abondante au printemps. N’hésitez donc pas à éclaircir vos poiriers et pommiers. En début de saison froide, il est encore possible d’éclaircir les plantes grimpantes, les rosiers et des vivaces restées belles en automne. Prenez soin également de vos plantes à floraison hivernale. Pour cela, coupez régulièrement les fleurs fanées et arrosez en cas de pluie trop faible. Pour la plupart des plantes à floraison estivale comme les hortensias, laissez-les tranquilles pour mieux résister au froid.
Le bon outil Leborgne pour tailler les arbustes ?
La Scie arboricole 35 cm manche bi-matière Duopro® est idéale pour l’élagage de branches d’arbres et d’arbustes. Sa denture 3 arêtes affutées offre une vraie performance de coupe et sa lame courbe coupe tirante garantit un sciage sans effort.
Préparer son bois de chauffage pour l’hiver
Vous vous chauffez au bois ? Alors, il est important d’avoir un bois bien sec et stocké dans les meilleures conditions. Pour avoir un bois dont le taux d’humidité ne dépasse pas les 15 %, il est préconisé de le stocker dans un endroit sec et ventilé, ce qui peut être le cas d’un hangar ou d’un abri. Si vous ne disposez pas d’un tel lieu, privilégiez un emplacement bien ensoleillé et peu exposé à la pluie. Aussi, ne posez jamais votre bois de chauffage à même le sol. Ainsi, vous vous assurerez d’obtenir un meilleur rendement et de ne pas encrasser votre appareil de chauffage.
Avant de stocker votre bois, il faut évidemment le couper et cela au moins 6 mois avant son utilisation pour garantir un temps de séchage optimal. Pour fendre vos bûches en toute sécurité, il faut choisir un espace extérieur avec suffisamment de place et vous munir des bons outils sans oublier votre équipement de protection.
Les bons outils Leborgne pour couper son bois de chauffage ?
Besoin de refendre des bûches ou de couper du petit bois pour vous chauffer cet hiver ? Nous avons tous les outils qu’il vous faut, sûrs, pratiques et performants. Avec le Mini Merlin Sécuri-T®, un outil 3-en-1, vous pourrez à la fois couper du petit bois et refendre des bûches noueuses jusqu’à 50 cm de long. Le Mini Merlin Sécuri-T® est plus puissant qu’une hachette mais aussi plus sûr qu’un coin. Avec cet outil, on travaille donc en toute sécurité. Son secret ? Sa surface de frappe polymère anti-éclats qui prévient tout risque de projection d’éclats métalliques. Vous pouvez aussi vous servir de la Hachette Manche Galbé®. Disponible en manche bois FSC ou fibres de verre, cet outil est particulièrement ergonomique grâce à son profil anti-échappement plus prononcé au niveau de la prise en main qui sécurise la tenue de l’outil, même en milieu humide. Enfin, pour couper votre petit bois sans risquer de vous couper les doigts, avec la plus grande précision, vous pouvez vous équiper de notre Refendeur de bûches inversé®. Cette innovation, au système de coupe inversée, vous rendra à coup sûr la coupe de bois plus facile et plus sûre !
Gérer les chutes de neige
Contrairement à certaines idées reçues, la neige n’est pas forcément une mauvaise chose pour vos plantations ! Par ce qu’on appelle « l’effet igloo », en emprisonnant l’air, elle peut protéger les plantes contre le froid et faire ainsi office de voile d’hivernage. Au moment de sa fonte, la neige recharge les réserves en eau du sol.
En revanche, pour vous éviter les mauvaises chutes, il est indispensable de déneiger efficacement votre terrasse et vos allées. Il est aussi important de savoir que, dans certaines communes, vous avez l’obligation légale de déneiger le trottoir qui jouxte votre jardin.
Le bon outil Leborgne pour déneiger ?
Avec la Pelle Vmax polymère la corvée de déneigement vous semblera beaucoup plus agréable. Son grand volume et sa grande largeur vous permettront de pelleter ou de pousser aisément la neige. Son matériau polymère, léger et silencieux, ne raye pas les sols et ne colle pas à la neige !
Passez une belle saison hivernale et rendez-vous au printemps pour faire renaitre jardins et potagers avec nos outils adaptés !