Leborgne
Rodrigue Lutin, association Terre Solidaire : « Très agréable de se dire que nous qui travaillons la terre, nous avons l’oreille attentive d’un bureau d’études comme celui de Leborgne »
société
20.02.2023

Rodrigue Lutin, association Terre Solidaire : « Très agréable de se dire que nous qui travaillons la terre, nous avons l’oreille attentive d’un bureau d’études comme celui de Leborgne »

L’histoire entre Leborgne et l’association Terre Solidaire est une relation d’échange et de partage. Un même territoire : la Savoie, et des valeurs communes en matière de respect de l’environnement et de bien-être au travail. Depuis plusieurs années l’entreprise et l’association s’apportent l’une à l’autre ce qu’elles savent faire de mieux : la production d’outils efficaces, durables et ergonomiques pour Leborgne, la production de légumes locaux et bio dans une double démarche d’insertion et de maraîchage pour Terre Solidaire. Témoignage de Rodrigue Lutin, coordinateur technique de l’association.

L’histoire entre Leborgne et l’association Terre Solidaire est une relation d’échange et de partage. Un même territoire : la Savoie, et des valeurs communes en matière de respect de l’environnement et de bien-être au travail. Depuis plusieurs années l’entreprise et l’association s’apportent l’une à l’autre ce qu’elles savent faire de mieux : la production d’outils efficaces, durables et ergonomiques pour Leborgne, la production de légumes locaux et bio dans une double démarche d’insertion et de maraîchage pour Terre Solidaire. Témoignage de Rodrigue Lutin, coordinateur technique de l’association.

 

Comment a débuté la relation avec Leborgne ?

Rodrigue Lutin : Il y a d’abord eu un projet qui était de leur fournir des légumes pour leur cuisine centrale. C’est là que nous avons découvert qu’il y avait une entreprise qui fabriquait des outils tout près du site de Terre Solidaire situé à Planaise (73). Ils ont beaucoup apprécié nos légumes et sont devenus pour certains adhérents de notre association. Au fil des rencontres, ils ont vu que nous utilisions des outils Leborgne et nous avons aussi commencé à leur dire des choses sur l’amélioration possible de ces outils. Et comme, ce sont des gens très ouverts et très sympathiques, un partenariat s’est noué autour de la conception des outils.

 

Concrètement, aujourd’hui, comment travaillez-vous avec le bureau d’études ?

Rodrigue Lutin : Lorsqu’ils ont un nouvel outil à tester, Chris Thelisson et les autres membres de l’équipe nous passent un coup de fil, ils nous demandent s’ils peuvent venir. Ils peuvent alors nous proposer d’essayer un prototype, un outil en cours de développement. Nous avons participé de cette manière à des phases de tests pour des sarcloirs, des transplantoirs. Une fois les essais réalisés, ils reviennent nous voir pour récolter nos impressions, nos commentaires. C’est très agréable de se dire que, nous qui travaillons la terre, nous avons l’oreille attentive d’un bureau d’études comme celui de Leborgne.

 

« Leborgne est le partenaire idéal, attaché à faciliter le travail des maraîchers »

 

Vous avez un exemple de contribution qui s’est finalement matérialisée avec la conception d’un nouvel outil ?

Rodrigue Lutin : Il y a l’exemple de la binette, appelée aussi serfouette. Les anciens standards avaient un manche d’1,10 mètre, peut-être même un peu moins. Nous avons suggéré que ceux-ci soient rallongés et cela a considérablement amélioré la qualité du travail. Les salariés qui l’utilisaient se plaignaient beaucoup moins du dos et avaient une bien meilleure dextérité. Avec le changement de poids de l’outils, son pouvoir de pénétration dans la terre était aussi bien plus important. L’équipe du bureau d’études a aussi été très attentive à nos commentaires sur l’inclinaison et le tranchant pour là encore favoriser la pénétration de la binette dans le sol. Aujourd’hui, c’est un très bon outil, durable, qui nous aide au quotidien.

 

Avec Leborgne, vous vous retrouvez sur des valeurs communes…

Rodrigue Lutin : Tout à fait, nous nous retrouvons sur le fait de travailler bio et local. Leborgne est un fabricant d’outils qui aide à jardiner au naturel. Il répond aussi au fait que nous essayons de trouver des partenaires de proximité pour diminuer encore notre empreinte carbone. Leborgne est le partenaire idéal, très attaché à faciliter le travail des maraîchers.

 

Plus globalement, quel est votre avis sur la marque et les outils Leborgne ?

Rodrigue Lutin : Ce sont des outils plus résistants que les autres, ils sont plus solides. La durabilité des outils Leborgne est supérieure à celles des autres marques également. En plus, le fait qu’ils soient fabriqués localement leur donne une valeur toute particulière. Pour nous, c’est très important. Il faut vraiment que Leborgne continue sur cette voie-là, à la recherche de la qualité et à l’écoute des utilisateurs, souvent porteurs de bons conseils !

D'autres actualités Leborgne