Label Janus : Leborgne récompensé pour le huileur à banches diffuseur manche télescopique Nanovib
Le Janus distingue l’excellence du design à la française. Depuis 1953, le label récompense les entreprises, collectivités et professionnels qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l'Entreprise et de la Cité. Nous sommes donc très fiers de faire partie de la sélection 2023 et de voir notre huileur à banches diffuseur manche télescopique Nanovib récompensé pour son caractère innovant ainsi que sa capacité à respecter la santé des utilisateurs et l’environnement. Une distinction importante, aboutissement d’un processus de recherche et développement mené en interne par nos experts, avec toujours la volonté de répondre à un réel besoin des professionnels de terrain.
Le Janus distingue l’excellence du design à la française. Depuis 1953, le label récompense les entreprises, collectivités et professionnels qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l'Entreprise et de la Cité. Nous sommes donc très fiers de faire partie de la sélection 2023 et de voir notre huileur à banches diffuseur manche télescopique Nanovib récompensé pour son caractère innovant ainsi que sa capacité à respecter la santé des utilisateurs et l’environnement. Une distinction importante, aboutissement d’un processus de recherche et développement mené en interne par nos experts, avec toujours la volonté de répondre à un réel besoin des professionnels de terrain.
Le Janus, un label reconnu en matière de design
Label officiel créé il y a maintenant 70 ans, le Janus récompense les réalisations remarquables en termes de design. Il met à l’honneur les réalisations qui favorisent le « vivre-mieux » à travers le respect de l’utilisateur et de son environnement ou l’amélioration du cadre de vie des usagers. Des valeurs qui ont évidemment séduit l’équipe Leborgne et en particulier Chris Thélisson, notre responsable R&D et design : « Janus est une récompense reconnue et valorisante qui met en avant l’esthétique et l’ingéniosité mais également la réflexion menée autour de l’objet. Il était naturel que l’on y participe. »
Chris Thelisson a ainsi brillamment défendu les qualités de notre huileur à banches diffuseur manche télescopique Nanovib face au jury d’experts indépendants composés de designers, graphistes, analystes de la valeur, ergonomes, journalistes, consultants ou encore représentants d’organisme professionnels. Au programme : présentation de notre démarche de conception et démonstration des bénéfices en termes d’usage et d’expérience.
Le huileur diffuseur à banches : fruit d’une collaboration avec une entreprise de gros œuvre
Les banches sont utilisées dans la construction des bâtiments en béton armé. Afin de faciliter le décoffrage, les compagnons utilisaient historiquement des pulvérisateurs avec de l’huile de coffrage. Cette pulvérisation souvent trop abondante était soumise aux aléas du vent, puis le surplus était raclé en pied de banche et venait souiller la zone. Cette technique nous est apparue dépassée et inadaptée, notamment en raison des nuisances notables sur l’environnement, sur les utilisateurs, sur la zone de travail et enfin d’un point de vue économique. « Nous avions effectivement mis au point un premier huileur en 2021 qui permettait de répartir l’huile de manière homogène et de supprimer la raclette en mousse évitant ainsi les coulures. Rapidement, nous avons été contactés par des utilisateurs pour faire évoluer le produit » raconte Chris Thelisson, « Nous avions créé un outil au nom évocateur : le Huileur de banches. Les utilisateurs étaient satisfaits mais ils avaient aussi besoin que notre outil puisse réaliser l’intégralité de la tâche. »
En effet, alors que l’équipe R&D travaille à la réalisation d’un nouveau prototype, Mohamed Hadj Benali, chef de chantier principal chez Léon Grosse, contacte Leborgne via le site web, en expliquant qu’il réfléchit à l’évolution du produit et qu’il sollicite l’expertise du service R&D. « Il était indispensable de trouver une solution permettant d’éviter les projections afin de protéger les compagnons » explique Mohamed Hadj Benali. C’est ainsi que commence l’aventure de notre outil diffuseur d’huile de coffrage, une « vraie belle histoire à la Leborgne » s’enthousiasme Chris Thelisson. « On a des idées mais ceux qui savent sont sur le terrain ! Ils peuvent tester, critiquer et apporter des améliorations sur nos prototypes. Ceci nous permet de faire des produits pertinents qui répondent à de vraies attentes. »
De cette collaboration est donc né notre outil made in France, en aluminium, adapté aux contraintes de chantiers, à l’aide d’un design centré utilisateur, signature chez Leborgne.
Une solution innovante qui change tout pour les utilisateurs et les entreprises
Notre huileur diffuseur nouvelle génération a été conçu pour diffuser l’huile directement dans la tête de l’outil. La peau qui la recouvre permet d’absorber le surplus d’huile et de le restituer. Cela représente un vrai gain économique pour l’entreprise qui réduit de 65 % les quantités de produit utilisées. Ainsi 100% de l’huile utilisée sera sur la banche : fini le tiers perdu dans l’air par une pulvérisation classique exposée au vent, fini le tiers perdu au sol après l’utilisation d’une raclette traditionnelle. Ainsi pas de perte de produit ni de risque sur les utilisateurs et l’environnement. « Avec le manche télescopique directement connecté au pulvérisateur, les utilisateurs restent au sol, il n’y a plus de risque au niveau des TMS, c’est un outil très ergonomique » précise Mohamed Hadj Benali. « Et puis grâce à cela on ne reçoit plus ou respire plus cette huile qui auparavant était pulvérisée. Nous n’avons donc plus besoin d’imposer le port du masque et de l’EPI. Les postes sont aussi plus propres. Le travail est tout simplement mieux fait ! »
Le label Janus : la garantie des 5 E
Première participation de Leborgne au prix Janus en 2023 et premier succès grâce aux nombreux atouts de notre huileur à banches diffuseur manche télescopique Nanovib ! En effet, notre innovation répond parfaitement aux critères des « 5 E » propres à ce label : Économie, Ergonomie, Esthétique, Éthique et Émotion.
- Économie : Notre produit, unique sur le marché, permet une vraie différenciation stratégique pour l’entreprise qui l’utilise. Grâce à son innovation de process, cet outil gagnant-gagnant représente bien un véritable gain économique.
- Ergonomie : Notre outil est léger, à la fois simple et intuitif, il évite les postures délétères et les risques de chute.
- Esthétique : Le dernier-né de la gamme Nanovib, marqué par l’harmonie en ses lignes tendues et courbes fluides, inspire une impression certaine de robustesse, portant ainsi en lui l’ADN de Leborgne.
- Éthique : Avec ce huileur-diffuseur, chaque composant est optimisé. Ainsi, l’outil limite les risques de TMS et prévient des risques sur les opérateurs tout en protégeant l’environnement.
- Émotion : Simplicité et évidence font de cette innovation Leborgne un outil aux multiples bénéfices qui valorise son utilisateur et l’entreprise, en renforçant son image innovante par la proposition de solutions pertinentes et adaptées aux problématiques actuelles et futures.
Le jury a particulièrement apprécié notre approche méthodique et vertueuse ainsi que la conception du produit, avec l’utilisateur au cœur de notre démarche et de notre réflexion.
Un label sur lequel s’appuyer
Grâce à ce label d’exception, notre ambition est claire : devenir la première solution fonctionnelle, tant technique qu’esthétique, environnementale et économique pour les opérateurs, et nous imposer comme la norme au sein des majors du bâtiment.
« C’est une grande fierté d’avoir travaillé à la conception de cet outil et de laisser une empreinte dans le secteur du bâtiment » se réjouit Mohamed Hadj Benali chez Léon Grosse. Une fierté évidemment partagée chez Leborgne : « Je suis fier de la reconnaissance sur ce produit et du travail de toute une équipe ! » ajoute Chris Thelisson.