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Abdennore Berrahou, responsable commercial secteur chez DS Smith : « Avec Leborgne, nous avons mis au point des emballages qui réduisent les risques de TMS et consomment beaucoup moins de carton ! »
société
06.02.2023

Abdennore Berrahou, responsable commercial secteur chez DS Smith : « Avec Leborgne, nous avons mis au point des emballages qui réduisent les risques de TMS et consomment beaucoup moins de carton ! »

L’entreprise DS Smith, fournisseur de solutions d’emballages durables, fait partie des partenaires économiques locaux sur lesquels Leborgne peut s’appuyer avec confiance. C’est une véritable collaboration qui s’est nouée entre les deux entreprises pour permettre de concevoir et de produire un packaging adapté aux outils Leborgne, un packaging durable, écoconçu et facile à monter pour les opérateurs. Témoignage d’Abdennore Berrahou, responsable commercial secteur au sein de DS Smith pour les départements de l’Isère et de la Savoie, sur cette belle expérience commune…

L’entreprise DS Smith, fournisseur de solutions d’emballages durables, fait partie des partenaires économiques locaux sur lesquels Leborgne peut s’appuyer avec confiance. C’est une véritable collaboration qui s’est nouée entre les deux entreprises pour permettre de concevoir et de produire un packaging adapté aux outils Leborgne, un packaging durable, écoconçu et facile à monter pour les opérateurs. Témoignage d’Abdennore Berrahou, responsable commercial secteur au sein de DS Smith pour les départements de l’Isère et de la Savoie, sur cette belle expérience commune…

 

Comment s’est noué votre partenariat avec Leborgne ?

Abdennore Berrahou : C’est un partenariat local qui s’est vraiment tissé dans un esprit collaboratif en s’appuyant sur l’expertise de chacune des deux entreprises. Lorsque nous avons rencontré Leborgne, ils étaient en recherche d’une solution d’emballage qui puisse répondre à différentes exigences : respect de l’environnement, écocircularité, écoconception et conception collaborative. Ce travail a donc nécessité beaucoup d’échanges, chez nous dans notre bureau d’études avec nos concepteurs, mais également chez Leborgne. Cela a été très intéressant parce que les opérateurs de cette entreprise testaient les packagings et faisaient remonter beaucoup de commentaires au sujet du confort de travail ou de la rapidité de montage.

 

Comment êtes-vous finalement arrivé à produire le packaging attendu ?

Abdennore Berrahou : Le premier travail que nous avions à accomplir était la conception d’un box assez difficile à concevoir. Nous avons écouté les attentes précises de Leborgne : un emballage plus écoresponsable, plus pratique pour les opérateurs et les vendeurs. L’équipe de l’entreprise est venue chez nous et nous avons fait ce que nous appelons un workshop. Nous avons travaillé avec leurs outils pour leur faire plusieurs propositions. Nous avons réalisé des tests et nous sommes revenus les voir pour leur proposer un emballage qui répondait à leurs exigences. Il permet à Leborgne d’avoir une présentation en magasin mixte, pour présenter 24 ou 48 pièces grâce à un couvercle commun. C’est aussi un emballage beaucoup plus facile à monter qui réduit les risques de TMS et préserve la santé des opérateurs de notre client. Ce type de montage consomme beaucoup moins de carton, qui est donc beaucoup plus vertueux en matière environnementale. Ce produit rentre parfaitement dans notre démarche de recherche et développement de solutions durables. Ce projet fait vraiment écho à l’ADN de DS Smith tout en répondant aux attentes de notre client.

 

« Je suis impressionné par tout le travail réalisé par rapport à la réduction des TMS »

 

L’ancrage local de votre entreprise et de Leborgne ont joué un rôle important dans votre partenariat ?

Abdennore Berrahou : Il est certain que collaborer avec une entreprise comme Leborgne qui est à 4 km de nos bases est beaucoup plus facile. L’idée est de ne pas envoyer des camions à l’autre bout de la planète mais de travailler en cycle court. Et comme nous appartenons au même tissu local, cela permet de nombreux échanges et de s’accompagner mutuellement sur d’autres sujets. D’ailleurs dès le départ, nous nous sommes interrogés sur la manière de nous entraider.

 

Quelle est aujourd’hui votre regard sur l’entreprise et la marque Leborgne ?

Abdennore Berrahou : Je suis d’abord impressionné par tout le travail réalisé par rapport à la réduction des TMS. J’ai suivi tous les développements de la gamme Nanovib. Leborgne est une marque qui s’intéresse beaucoup au confort de ses utilisateurs. C’est aussi ce que nous faisons quand nous nous concentrons sur les réelles attentes de nos clients. Et ce qui m’a marqué au sein de la marque c’est l’approche RSE et environnementale vraiment significative, notamment sur la conception des packagings. Ce que nous avons réalisé ensemble a été une réussite pour eux comme pour nous.

 

L’aventure continue pour Leborgne et DS Smith ?

Abdennore Berrahou : Oui bien sûr ! Le premier travail que nous avons mené ensemble amène nécessairement d’autres projets. Par exemple, Leborgne nous a demandé de travailler sur d’autres packagings. Nous étudions donc des solutions nouvelles avec nos designers et nos concepteurs. Cela crée une vraie dynamique dans notre entreprise. Aujourd’hui, je vois dans notre usine beaucoup d’outils Leborgne. Cela doit nous permettre d’effectuer tous les tests nécessaires. Nous poursuivons donc cette belle démarche d’écocircularité et d’écoconception. C’est très positif !

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