Leborgne
1er Live Instagram Leborgne avec Johann Gis alias Permaculture au Jardin : « Aller dans le sens de l’environnement, de la nature et surtout de la santé humaine ! »
événements
20.06.2023

1er Live Instagram Leborgne avec Johann Gis alias Permaculture au Jardin : « Aller dans le sens de l’environnement, de la nature et surtout de la santé humaine ! »

Début juin, nous avons proposé à la communauté Instagram et aux abonnés de notre page Leborgne Jardin (près de 10 000 followers) notre première interview en Live avec un invité de choix : Johann Gis alias @permacultureaujardin. Lors de ce moment très convivial auxquels ont assisté de nombreux internautes, cet ambassadeur Leborgne a partagé avec nous son parcours, sa passion pour la permaculture, ses outils préférés, mais aussi beaucoup de conseils pour tous ceux qui s’intéressent à cette méthode de culture respectueuse de l’environnement. Voici quelques extraits…

Début juin, nous avons proposé à la communauté Instagram et aux abonnés de notre page Leborgne Jardin (près de 10 000 followers) notre première interview en Live avec un invité de choix : Johann Gis alias @permacultureaujardin. Lors de ce moment très convivial auxquels ont assisté de nombreux internautes, cet ambassadeur Leborgne a partagé avec nous son parcours, sa passion pour la permaculture, ses outils préférés, mais aussi beaucoup de conseils pour tous ceux qui s’intéressent à cette méthode de culture respectueuse de l’environnement. Voici quelques extraits…

 

Pourquoi la permaculture ?

 

Au cours de ce Live Insta sur notre compte Leborgne Jardin, notre pro de la permaculture nous a raconté son parcours, comment il était arrivé à la permaculture : « Je suis d’abord de famille paysanne. Après plusieurs années d’étude, j’ai décidé que le modèle agricole français, hyper-intensif et basé sur l’utilisation de pesticides, d’insecticides, de fongicides, n’était pas fait pour moi. J’ai alors passé des années à aller de ferme en ferme, de pays en pays. Et j’ai découvert la permaculture dont je n’avais jamais entendu parler pendant mes études. En rentrant en France, j’ai créé ma micro-ferme et mon centre de formation à la permaculture. »

 

Une oasis de permaculture

 

Aujourd’hui, comme Johann nous l’a expliqué, il travaille différentes serres et parcelles qui lui permettent de cultiver une grande diversité d’espèces : « Nous avons des fruits, des légumes, des plantes aromatiques, des plantes médicinales. Cela nous permet d’être à plus de 80% en autonomie alimentaire. Nous avons même un grand nombre de variété de fruits exotiques. » Et notre ambassadeur Leborgne est fier de faire connaître en France des méthodes qu’il a pu découvrir dans d’autres pays, notamment en Amérique du Sud : « un potager en mandala, l’électroculture ou encore la musicothérapie végétale. »

 

Des conseils pour ceux qui débutent ?

 

Si son compte @permacultureaujardin (122 000 abonnés) lui permet d’échanger et de continuer à apprendre autour de la permaculture, Johann s’en sert évidemment aussi pour dispenser des conseils tout au long de l’année à ceux qui le suivent. Lors de notre live, il nous a par exemple expliqué ce qu’il fallait faire lors de mois de juin : « Si on ne l’a pas encore fait, c’est le moment de planter les courgettes, les tomates, les poivrons, les piments, les aubergines, les fleurs, on peut se faire plaisir, on peut tout envoyer, il n’y a plus de risque. Pour les courges, on peut encore attendre un peu. Et une chose très importante, en ce moment, c’est de pailler son sol ! » La question de la gestion de l’eau et des techniques d’adaptation à la sécheresse a également été largement abordée… Une mise d’informations à découvrir dans ce Live.

 

Les outils Leborgne, des alliés essentiels !

 

Johann, nous a décrit ce qu’est pour lui le bon outil (« celui qui est efficace, durable et qui me permet de ne pas avoir mal au dos, au coude, aux genoux… Et celui qu’on retrouve dans le jardin grâce à sa couleur ! ») et nous a confié son attachement à Leborgne : « la marque utilisée par le mentor qui m’a transmis la passion ! J’ai toujours »

Biogrif’, Rotogrif’, bêches, louchets, serfouettes, binettes, gamme élagage… Il nous a également partagé son retour d’expérience de l’utilisation de ces outils, notamment de la gamme NaturOvert. Alors quels sont ses outils fétiches ?! Réponse dans le replay de la vidéo de ce 1er Live sur notre compte Insta !

D'autres actualités Leborgne