>
>
Compost obligatoire : Leborgne, votre partenaire idéal !
Actualités
produits - 17.04.2024

Compost obligatoire : Leborgne, votre partenaire idéal !

Compost obligatoire : Leborgne, votre partenaire idéal !

À vos marques, prêts, compostez ! Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets concerne désormais tout le monde, professionnels comme particuliers. Et pour cause : un tiers de nos poubelles est constitué de déchets alimentaires et organiques. Avec l’entrée en vigueur de cette nouvelle législation, la France intensifie ainsi ses efforts pour lutter contre le gaspillage alimentaire et ouvre également la voie au compostage domestique. En effet, parmi les solutions pour répondre à cette nouvelle loi : la mise à disposition de composteurs individuels par les collectivités.

Administrations, professionnels, copropriétés et particuliers : voici un tour d’horizon des outils Leborgne pour faire de ce compost obligatoire un jeu d’enfant !

 

La loi sur le tri des biodéchets pousse les particuliers, les collectivités et les professionnels à repenser entièrement leur manière de traiter les épluchures, trognons, fanes, coquilles d'œuf, marc de café, fleurs coupées et autres déchets organiques du quotidien. En effet, les mairies et autres administrations locales ont à présent l’obligation de mettre à la disposition de leurs administrés une solution de tri à la source, leur permettant de séparer les biodéchets des autres déchets. L’objectif : mieux les valoriser en station de compostage ou de manière domestique grâce à des composteurs collectifs ou individuels. Cela permettra de réduire le bilan carbone du secteur des déchets et de fournir les agriculteurs, gestionnaires d'espaces verts et particuliers en engrais organiques.

 

Compost obligatoire : que dit la loi ?

Quel était le sort de nos biodéchets avant le 1er janvier 2024 ? La plupart étaient mis en décharge ou incinérés, générant alors des émissions de gaz à effet de serre importantes. Désormais, les collectivités ont l’obligation de proposer 3 options à leurs administrés :

  • la collecte séparée avec la mise à disposition d'un bac supplémentaire, ramassé par des camions-bennes dédiés, à l’image des autres poubelles de tri
  • le point d'apport volontaire par les ménages dans des poubelles collectives, comme celles déjà proposées pour le verre
  • la distribution de composteurs individuels pour faire du compost à domicile, au pied de l’immeuble ou dans son jardin.

Ainsi, vous l’aurez compris, le compost n’est pas obligatoire pour les particuliers. Chacun reste libre de composter ou de se limiter au tri de ses déchets organiques. En revanche, cette nouvelle législation est une incitation à le faire. Mais alors, pourquoi s’y mettre et surtout comment faire ?  

 

Pourquoi faire du compost ?

Faire du compost consiste à laisser les déchets organiques se décomposer et fermenter de manière naturelle pour les transformer en engrais 100% bio, de premier choix, rempli de nutriments, notamment pour les plantes en phase de croissance. De quoi jardiner sans produits chimiques !

Le compost est en effet idéal pour améliorer la structure du sol en augmentant sa cohésion et pour alléger les sols lourds et argileux. Il est aussi un atout au jardin car il augmente la capacité de rétention d’eau et des éléments fertilisants. Bien sûr, il favorise l’activité de la microfaune et microflore du sol. Enfin, et c’est l’objet premier de la loi anti-gaspillage entrée en vigueur en 2024 : le compost permet de recycler les déchets organiques ménagers et du jardin comme les épluchures de fruits et de légumes, le marc de café, les sachets de thé, le pain, les restes cuits, etc. Mais aussi les plantes, les feuilles mortes, les tailles de haie, les herbes sèches, ou encore le papier et le carton. Bref, le compost est un véritable allié pour les jardiniers amateurs et professionnels. Et il reste simple à réaliser.

 

Comment réussir son compost ?

Faire son propre compost ne se limite évidemment pas à entasser les déchets organiques les uns par-dessus les autres et attendre que la matière se décompose comme par magie. Cela serait même contre-productif, provoquant des dégagements de méthane et la production d’un compost de mauvaise qualité, voire nocif.

Réussir son compost nécessite avant tout de l’aérer. En effet, cela permet d'apporter de l'oxygène aux micro-organismes qui travaillent pour décomposer les déchets organiques. Comme nous avons besoin d'oxygène pour vivre, les micro-organismes aussi en ont besoin pour faire leur travail.

En plus de permettre une bonne arrivée d’air dans le compost, l'aération aide également à prévenir les mauvaises odeurs et la formation de gaz nocifs.

Vous pouvez donc aérer votre compost après chaque apport ou au moins une à deux fois par semaine. Inutile de remuer tout le compost, concentrez-vous sur la couche supérieure !

 

Compost obligatoire : optez pour l’Aérocompost® NaturOvert®!

Pour aérer votre compost efficacement et sans effort, Leborgne vous propose l’outil idéal : l’Aérocompost® de la gamme NaturOvert®, collection conçue pour un jardinage naturel et respectueux de l'environnement. Il s’utilise sur tous les tas de compost, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Son fonctionnement ? Ses dents profilées mélangent le compost à l’horizontale comme à la verticale en soulevant des carottes de compost en cours de décomposition. Bien aéré, la décomposition des déchets verts se fait d’autant plus rapidement, les transformant en compost riche en nutriments pour le sol. L'Aérocompost® NaturOvert® accélère ainsi le processus de décomposition et diminue les odeurs afin de bénéficier d'un engrais 100 % naturel.

Mais ce n’est pas tout ! Notre outil se distingue par sa simplicité d'utilisation et son design ergonomique. Il vous offre une expérience de compostage fluide et agréable. Avec son guidon en « S » il réduit de manière significative l'effort physique. Que ce soit pour les jardiniers amateurs soucieux de réduire leur empreinte écologique ou pour les professionnels de l'agriculture cherchant à valoriser leurs déchets organiques, cet outil est la solution idéale pour répondre aux besoins de chacun.

 

Comment utiliser son compost ?

Il est préférable d’utiliser son compost quand il est encore jeune et vivant avec beaucoup de vers. À ce stade demi-mûr, vous pourrez alors l’épandre directement sur le sol à l’automne, saison durant laquelle il sera le meilleur pour enrichir la terre. Pour cela, munissez-vous d’une fourche.

Bien décomposé, quand il est mûr, le compost peut aussi être épandu en fin d’hiver, quelques semaines avant la remise en culture ou au pied des petits fruitiers.

Quant à la quantité à apporter, elle est peu importante. Une bonne terre de jardin ne comporte en effet que 3 % de matière organique. La bonne dose se situe donc autour de 2 à 3 kg/m2, soit une fine couche de 4 à 5 mm. Elle sera particulièrement attendue avant une culture exigeante comme celle des courgettes ou des tomates. Attention : il ne faut jamais enfouir son compost mais plutôt griffer la terre pour le mélanger sur les 5 à 10 premiers centimètres du sol.

Dans les pots, jardinières ou semis, le compost peut être utilisé dans une proportion maximale d’1/3 pour améliorer les mélanges terreux de plantation. Enfin, pour la plantation de vos arbres, arbustes et rosiers, il est pertinent d’ajouter à la terre extraite 10 à 20 % de compost, que vous mélangerez de façon homogène.

 

Vous voilà prêts pour transformer vos biodéchets en un compost naturel et riche pour votre jardin et vos plantations… tout en préservant notre planète et votre santé !

 

 

 

Vous avez aimé ? alors partagez !