Écarter « le risque de... » fait partie des toutes premières exigences de Leborgne.
La qualité de l’outil forgé, sa non dangerosité, sont les premiers gages de sécurité offerts par Leborgne, dès l’origine de l’entreprise en 1829.
Dès le départ, la qualité des outils Leborgne contribue à la réputation de la marque, notamment auprès des ouvriers du bâtiment.
En 1988, le manche « Nova », 1er manche composite du marché offre une résistance à la rupture inégalée et vient détrôner le manche en bois. C’est une véritable révolution pour l’époque qui vient renforcer l’image de la qualité de la marque.
Chez Leborgne, la R&D s’appuie toujours sur une connaissance fine du terrain. Comment et dans quelles conditions les ouvriers du bâtiment utilisent les outils à main ? Quelles sont leurs contraintes, leurs exigences ?
En 1998, grâce à cette volonté d’observation et d’écoute, Leborgne dote son célèbre marteau d’une fonctionnalité supplémentaire : une surface latérale plane qui permet de taper avec le côté du marteau. L’ouvrier gagne en performance et confort dans les espaces exigus.
Une 3e matière et la gamme BatiPro® est née. En ajoutant un grip élastomère au manche en fibres de verre, le marteau Leborgne devient encore plus sûr. Cette évolution technologique est à l’origine de la gamme BatiPro® de Leborgne. Et le marteau est son bestseller !
D’abord concentré sur la prévention des risques d’accidents, Leborgne ajoute une nouvelle corde à son arc avec la volonté de protéger le capital santé de l’utilisateur. Il propose désormais des outils visant à lutter contre les maladies professionnelles et notamment les TMS (1ère cause de maladies professionnelles dans le BTP).
En ligne de mire : lutter contre la pénibilité au travail.
Un long travail sur le manche du marteau est engagé afin de réduire la transmission des vibrations vers l’avant-bras. Après de nombreux tests sur des machines spécifiques, la gamme nanovib® voit le jour en 2011.
Auprès des professionnels, c’est une révolution ! Présenté au salon Batimat 2011, le marteau nanovib® change le regard sur l’outil. Ce n’est plus un simple marteau et Leborgne est le premier sur le marché réussir la quadrature du cercle : qualité, sécurité, confort, santé.
Le succès est immédiat et depuis la gamme nanovib® s’est enrichie de nombreuses références.
Leborgne milite pour obtenir la création de normes antivibratoires dans la Martellerie.
En savoir plus sur la réglementation sécurité dans le BTP
Le burineur manuel, est idéal pour décaper les laitances de béton au bas des voiles après décoffrage, remplace l’usage de la barre à mine.
La barre à mine manche isolant en fibres de verre est 20% plus légère d'une barre à mine acier. Sous réserve de suivre le guide technique de règlementation anti-endommagement, elle peut être utilisée à proximité des zones actives sous tension grâce à son manche isolant et à sa butée plastique prévenant le contact avec l'acier.
La clé à étais permet de serrer ou desserrer les écrous d’étais en supprimant tout bruit.
Le coupe boulon à crémaillère réduit de 30 % l’effort à fournir lors de la coupe.
La tenaille cisaille permet quant à elle une réduction de l’effort de 50 %.
L’angle du porte-marteau nanovib® empêche le marteau de chuter lorsque le compagnon s’accroupi.
Le grattoir télescopique de 2 à 3,5 m de longueur évite d’avoir à travailler en ayant le bras au-dessus de la coiffe du rotateur.
Le décoffreur longue portée est doté d’un manche d’1m85 lui permettant de décoffrer les plaques de contreplaqués des dalles béton directement depuis le sol sans avoir recours à la PIR et prévient ainsi le risque d’accident.
La massette bordures et la masse mannequin sont dotées d’un embout caoutchouc et d’un manche nanovib qui protègent l’utilisateur contre les vibrations émises lors de la frappe et préviennent du risque de TMS.
Pour répondre à la demande des entreprises du BTP et du paysage recherchant des solutions capable de diminuer la pénibilité sur les chantiers, Leborgne a noué des partenariats avec des experts de la prévention : l’OPPBTP et l’IRIS-ST (pôle prévention de la CAPEB) et avec les professionnels (FFB, CAPEB, CNATP, responsables QSE des majors du BTP et artisans). De cette démarche est née la nouvelle gamme d’outils nanovib®.
Le 24 avril 2012, Leborgne signe un partenariat avec la CAPEB et l’IRIS-ST pour tester et proposer aux entreprises des outils innovants en matière de prévention des risques. Cet accord tripartite garantit l’impartialité et l’objectivité des résultats.
En mai 2017, Leborgne signe aussi un partenariat avec la CNATP afin de répondre aux besoins spécifiques des métiers du TP et du paysage.
En interne, le bureau d'études recherche et développement définie les exigences techniques et contrôle les caractéristiques chimiques, mécaniques et vibratoires de nos outils.
Leborgne assure également une présence active dans les instances de dialogue afin de tisser de nombreux échanges et rester au cœur des attentes de la profession : Cetim (centre technique des industries mécaniques), SIO (syndicat de l’industrie de l’outillage), UNM (Union de normalisation de la mécanique), Afnor, Chambre de commerce et d’industrie, Unibal (Union national des industriels du bricolage), FEDIYMA (comme Unibal mais à l’échelon international), CNDB (Centre national du bois), SYNAMAP (Syndicat National des Acteurs du Marché de la Prévention et de la Protection) ...
Les outils de la marque Leborgne sont exclusivement vendus via des distributeurs agréés, dont vous retrouverez la liste dans la rubrique TROUVER UN POINT DE VENTE.
Attention, certains sites usurpent l'identité de la marque Leborgne, malgré nos actions juridiques.
Ces sites font payer frauduleusement les consommateurs pour des produits qu’ils ne reçoivent pas.
Nous faisons notre possible pour éviter que la situation ne perdure.
L'équipe Leborgne