Leborgne

Cultiver la terre

Outils de jardinage à main, pour le travail de la terre des professionnels

Crocs, griffes, serfouettes… Des outils à main pour cultiver la terre.

Pour cultiver la terre, Leborgne propose une offre complète d’outils de jardin à main indispensables, dont voici les éléments phares :

Houes

La houe est un outil agricole très ancien. Elle est utilisée pour cultiver depuis le néolithique et est présente dans toutes les parties du monde. L’outil lui-même a très peu changé quant à sa forme et son utilisation. Cet outil pour travailler la terre est dotée d’un manche, généralement en bois, sur lequel est fixé un soc (une lame) en acier forgé et perpendiculaire au manche. En fonction de la forme et de la taille du soc et même de la taille du manche, les houes de jardinage peuvent servir pour énormément de travaux différents au jardin : travailler le sol afin de l’ameublir et de l’aérer, creuser des sillons, des tranchées, des bordures, des trous de plantation, biner et sarcler les adventices, butter certaines plantes et légumes et couper de grosses racines et même défricher en sectionnant de jeunes pousses d’arbustes ou des vivaces.

Binettes

La binette jardin est un outil manuel de jardin simple mais très utile, principalement utilisé pour désherber, aérer et affiner le sol. Son rôle principal est de couper les racines des mauvaises herbes ou de les arracher en les coupant à la surface du sol. Elle sert également à casser la croûte formée sur la surface du sol, permettant ainsi à l'humidité de pénétrer plus facilement et d’améliorer l’aération du sol, ce qui est essentiel pour la croissance des plantes.

Serfouettes

Parmi les outils pour cultiver la terre, la serfouette jardin fait partie des must-have, du fait de son caractère multifonctionnel : pour biner, griffer, creuser, aérer le sol et désherber. Elle se compose d'un double outil puisqu'à une extrémité, elle propose une panne qui est une lame plate, souvent en forme de houe, carrée au bout, et à l'autre bout, elle offre une langue, aussi fine que la panne mais pointue à son extrémité ; cette langue est parfois remplacée par une fourche comptant 2 dents pointues en forme de U.

Grattoirs

Le grattoir de jardin, autre incontournable des outils à main jardin, sert avant tout à désherber, nettoyer les massifs, les parterres ou le potager. L’étroitesse de l’outil permet de circuler facilement et précisément entre les plantes, les fleurs ou les légumes. La lame coupe net sous le collet les jeunes herbes indésirables à la surface du sol et même certaines adventices plus coriaces comme les pissenlits, le rumex, le plantain… Un grattoir de jardin est donc un outil capable de sarcler la terre : c’est-à-dire à enlever les herbes de façon manuelle et mécanique, en raclant le sol de façon superficielle, sans le retourner, préservant ainsi la petite faune du sol. Un grattoir de jardin est idéal dans tous les jardins, surtout lorsqu’on jardine avec l’idée de préserver la nature.