Leborgne, c’est un savoir-fer ancestral sur la forge, la conception et la fabrication d’outils à mains.
Un trait d’union entre l’histoire et le futur qui l’ancre bien plus fortement que le Made in France dans le made in Savoie, au cœur du Massif de Belledone où l’entreprise est née et reste installée.
C’est au 11ème siècle que la famille Leborgne révolutionnera l’outil et le quotidien de ses utilisateurs. Forte du savoir-faire des moines Chartreux, spécialistes depuis le 11ème siècle de l’arme de taille.
C’est dans cette optique en 1829 que Pospère Leborgne développe une activité métallurgique. Émile Leborgne, son descendant, insufflera à l’entreprise des valeurs toujours d’actualité : agilité, adaptabilité et qualité des produits manufacturés.
Pour lui, l’innovation et l’humain sont la clé : les prémices du design centré utilisateur par Leborgne !
Il décrivait sa vocation ; « créer des outils adaptés pour mieux aider l’homme à créer ».
Révolution technique après révolution, Leborgne veut rester la référence « jaune et verte » pour les maçons, charpentiers, jardiniers, bucherons et autres professionnels ou passionnés, grâce à ce qui fait son ADN : le design.
En 1829, la famille Leborgne développe l’activité métallurgique au sein d’un territoire où le travail de la forge est déjà pluriséculaire, dans le Val de Bens (massif de Belledonne), à Allevard.
Au cœur du territoire des moines Chartreux qui forgeaient au 11ème siècle épées, haches et autres armes de taille pour les chevaliers en croisade.
Au 19ème siècle, c’est l’expansion du chemin de fer, des chantiers navals, du percement du canal de Suez par Ferdinand de Lesseps et autres grands chantiers. En entrepreneur averti, Émile Leborgne spécialise sa forge dans la production d’outils à main originaux, adaptables et de grande qualité, destinés à une clientèle exigeante.
Afin d’honorer l’afflux de commandes, Émile Leborgne fédère d’autres taillandiers autonomes sur le territoire. Des milliers de pelles, les fameuses « Allevardes » (du nom du village où est implantée la forge Leborgne), gagnent ainsi l’Égypte.
Dans le Tonkin, on utilise les bêches de rizières Leborgne et en Algérie ses pioches-haches.
La gamme de produits s’enrichit considérablement.
La raison de leur succès est encore aujourd’hui au cœur des gènes de la marque : la plupart de ces nouveaux modèles sont adaptés, voire améliorés selon les conditions géologiques et géographiques des régions ou pays auxquels ils sont destinés.
L’entreprise, désormais aux mains de l’ingénieur Yves Lozac’hmeur époux de Jeanne Leborgne, investit dans les moyens mécaniques les plus modernes de l’entre-deux-guerres, afin de produire davantage et mieux.
Qualité, écoute et innovation restent les maîtres-mots. Après la Seconde Guerre mondiale, Yvon et Michel Lozac’hmeur investissent dans l’électrification du site et parviennent à faire à nouveau rayonner l’entreprise en France et dans les pays limitrophes.
Les fils d’Yvon Lozac’hmeur prennent les rênes de l’entreprise et s’adaptent à un monde transformé par l’avènement du loisir dans nos quotidiens, des nouvelles technologies et de la concurrence.
Pourtant les atouts de l’entreprise restent les mêmes : la qualité, l’écoute et l’innovation.
Et les clients ne s’y trompent pas encore aujourd’hui : dans une enquête IPSOS réalisée en 2021, ils sont 91 % à placer la qualité et la robustesse des produits Leborgne comme premier critère de choix.
En pleine expansion, Leborgne ouvre en 2000 à La Rochette, un 2ème site de production, situé à 3 km de son site historique d’Arvillard où se trouve la forge.
À La Rochette, Leborgne installe un atelier d’emmanchage et d’étiquetage d’outils ainsi qu’une plateforme d’expédition.
C’est d’ici également que le siège social rayonne, avec les services commerciaux, marketing et administratifs. On y conçoit la dynamique promotionnelle, l’information consommateur, le merchandising, …
En 2007, les derniers propriétaires Denis et François Lozac’hmeur cèdent l’entreprise au groupe Finlandais Fiskars. Ce dernier va développer l’usine, accompagner des innovations majeures et soutenir la croissance commerciale jusqu’en 2019.
Date à laquelle un nouvel industriel familial Rhône-Alpin, Sextant, reprend les actifs de Fiskars et recrée la société Leborgne.
Le Bureau d’études R&D Leborgne va à la rencontre des utilisateurs pour observer et identifier leurs problématiques d’usage et d’ergonomie.
Des prototypes sont alors créés, testés par les utilisateurs, puis modifiés jusqu’à atteindre un niveau de satisfaction optimal.
Quand ce niveau est atteint, l’industrialisation du produit peut alors commencer.
Cette démarche de Leborgne a été reconnue par le prix du Design Managment Awards Européen en 2012.
(source étude consommateur Bayadères mars 2010)
Les produits Leborgne conservent un code visuel unique, reconnaissable et synonyme de « bel outil » pour nos clients.
La marque tient à ses couleurs et leur symbolique, ainsi qu’aux lignes typiques des outils Leborgne : des formes arrondies pour la partie préemption de l’outil pour plus d’ergonomie et de confort ; et des lignes marquées pour la partie travaillante de l’outil, soulignant une grande intransigeance sur la qualité.
Lors de la réforme des retraites de novembre 2010, le sujet de la réduction de la pénibilité au travail est au cœur de l’actualité. En pleine réflexion R&D et visionnaire sur le sujet, Leborgne révolutionne le marché de l’outillage à main avec le marteau Nanovib® antivibrations.
Un succès pour ce produit, mais aussi un véritablement changement de rapport à l’outil, jugé désormais (aussi) sur sa capacité à garantir la sécurité de l’utilisateur et à préserver son capital santé.
Un élan est donné. Depuis 2010 la gamme Nanovib® n’a cessé de s’agrandir !
Toujours à la fin des années 2000, c’est l’heure du Grenelle de l’environnement et des prémices du « zéro-phyto ».
La philosophie Leborgne : pourquoi user de chimie lorsque l’on peut obtenir un résultat aussi performant par l’action d’un outillage à main mécanique ?
La gamme Natur’Overt ® est créée en 2009, avec la binette et le grattoir du même nom.
Pour cette gamme, le bureau d’études R&D de Leborgne adopte une nouvelle méthode : le feeltesting.
Différents prototypes sont testés par les jardiniers de la Ville de Lyon. Leurs retours « feeltesting », littéralement ressentis de tests, permettent de sélectionner et lancer en production la lame la plus efficace.
Les outils de la marque Leborgne sont exclusivement vendus via des distributeurs agréés, dont vous retrouverez la liste dans la rubrique TROUVER UN POINT DE VENTE.
Attention, certains sites usurpent l'identité de la marque Leborgne, malgré nos actions juridiques.
Ces sites font payer frauduleusement les consommateurs pour des produits qu’ils ne reçoivent pas.
Nous faisons notre possible pour éviter que la situation ne perdure.
L'équipe Leborgne