Entretenir pelouses et espaces verts
Votre jardin propose de belles étendues vertes, de type pelouse, sur lesquelles vous aimez jouer ou vous étendre paresseusement... Afin d’en profiter pleinement à la belle saison ou de l’entretenir l’automne venue, le ramassage des tontes successives, des feuilles mortes et des déchets végétaux en général devient incontournable.
Les feuilles contaminées par des parasites seront éliminées, d’autres pourront être mises de côté pour couvrir le pied de certaines plantes craignant le froid de l’hiver et faire du compost.
Ratisser et regrouper les feuilles mortes
Au lieu du râteau traditionnel ou du balai à gazon métallique fils plats ou fils ronds toujours trop fragile et peu efficace, simplifiez-vous la vie en utilisant le balai à gazon XL ou le balai à gazon Xfil. Très solides, d’une bonne largeur de travail, légers, suffisamment agressifs si on appuie dessus (ils sont prévus pour ça !), ils sont polyvalents et remplacent tous vos anciens outils.
Ils présentent, en prime, une grande surface indispensable pour regrouper les déchets. A noter que le balai à gazon Xfil a l’énorme avantage d’avoir une forme de dents étudiée pour empêcher la remontée des feuilles. Vous ne pourrez plus vous en passer !
Faucher les herbes hautes
Vous venez d’acquérir une maison avec jardin. Mais pour le moment, le jardin est plutôt un pré où s’épanouissent les herbes hautes et autres broussailles indésirables.
Selon la surface à faucher et la nature du pré, vous opterez pour l’outil approprié :
- la faux à herbe pour les grandes surfaces enherbées
la faux à broussailles pour un pré de ronces et de broussailles
la faucille à herbe pour les petites surfaces enherbées, le long des clôtures et autour des arbres
la faucille à broussailles pour les petites surfaces colonisées par les broussailles et les ronces.
Elaguer les sous-bois, dégager chemins et talus
Votre terrain possède un joli sous-bois, sillonné de chemins engageants. A condition qu’ils soient entretenus !
- La serpe vous permettra d’élaguer les branches basses afin d’éclaircir les sous-bois et de dégager les chemins.
Le croissant à 1 ou 2 taillants vous aidera à ébrancher les troncs jusqu’à hauteur d’homme et à débroussailler les talus.
La serpe ou le croissant vous seront également utiles pour donner forme à vos arbres fruitiers, par exemple.
Entretenir un massif ou une rocaille
Les outils de jardin traditionnels, historiquement développés pour le potager, ne sont pas réellement adaptés à la réalisation des massifs et rocailles.
En effet, les grands outils sont trop larges et ne permettent pas d'accéder facilement entre les arbustes sans meurtrir les végétaux déjà plantés. Quant aux petits outils de jardinière, ils ont un manche trop court et un fer trop fragile pour pouvoir résister aux sollicitations liées à l'entretien de massifs et rocailles.
Leborgne a ainsi développé une gamme « Compact » de 15 outils, dont la taille du fer et la résistance (la plupart sont forgés et trempés) ont été spécialement adaptées à la culture dans les massifs et les rocailles.
Parmi eux, 11 ont des manches standards (entre 90 cm et 1,30 m) pour travailler debout avec les 2 mains et 4 ont des manches courts de 50 cm permettant au jardinier de travailler avec précision, en position accroupie et en tenant l'outil d'une seule main.
D'un point de vue ergonomique, la surface de travail des outils Compact étant moins large, l’outil est plus léger et l'effort à fournir est moins important que pour les outils traditionnels. Ils sollicitent donc moins les utilisateurs et contribuent au plaisir du jardinage.
En complément des outils de la gamme Compact, le transplantoir à soie forgé, le plantoir à bulbes et le mini-rotogrif s'avèreront d'une grande efficacité lors de vos plantations de bulbes ou de plants en pots ou dans des petits massifs fleuris. N'oubliez pas non plus le scarificateur manuel pour aérer vos pelouses.